Patte Songeuse ouvrait les yeux pour la première fois.
La première chose qu'elle vit était sa sœur; Petit Espoir qui dormait à ses côtés, elle admira longuement son beau pelage doré. Comment pouvait-elle avoir un aussi beau pelage et elle, être simplement blanche et grise, un blanc pas si beau et un gris pas si beau non plus, selon elle. De plus, les yeux de sa sœur étaient d'un bleu éclatant, lumineux, on aurait dit que la toison argentée entière brillait à l'intérieur tant ils étaient beaux, toujours du point de vu de la chatonne qui avait boitillé jusqu'à une flaque d'eau à l'entrée de la pouponnière et qui regardait ses propres iris: verts et fades. Elle s'effondra ensuite contre le ventre de sa mère, sa mère avait le beau pelage doré de sa sœur et ses propres yeux verts mais, chez elle, ces yeux faisaient plus lumineux, plus beaux... A ses côtés, il y avait son père, un grand mâle à la forte carrure, un félin qui avait le même pelage qu'elle sauf que son gris était remplacé par du brun, c'était de lui que sa sœur tenait ses beaux yeux bleus.
C'est alors que Patte Songeuse sentit bouger à côté d'elle, c'était son frère; Petit Corbeau, un mâle noir et blanc, avec une mâchoire un peu bizarre qui mettait trop en valeur un de ses crocs, sans doute une malformation... cependant, des trois chatons, c'était lui le plus grand et le plus fort, d'ailleurs, il tétait déjà avec fougue, en parfaite forme.
Patte Songeuse était énervée, à peine venait-elle d'ouvrir les yeux et de marcher, que le monde lui en voulait déjà; sa sœur et sa mère étaient plus belles qu'elle et son frère plus fort! Elle n'était que la deuxième née elle le savait, pas l'aînée, forte et fière, ou la benjamine, petite et pour qui tout le monde s'inquiète, non, elle était la chatonne du milieu, pour toujours et à jamais, celle qui n'était ni forte, ni adorable, celle dont tout le monde se moquait.
A peine née, qu'elle jalousait déjà sa propre famille.
Et le songe devenait réalité...
Nuage d'un Songe regardait sa sœur tousser. Durant les 6 interminables lunes d'attente dans la pouponnière, la petite avait finalement décider de ne pas jalouser sa sœur éternellement pour sa beauté, elle avait déjà assez à se préoccuper de sa santé. En effet, depuis qu'elle avait ouvert les yeux, elle n'avait cessé de tomber malade, elle avait même failli passer son baptême en retard! Son frère ne cessant de s'inquiéter pour elle, la chatonne avait vite compris que dans la vie, il y avait plus important que la beauté.
Elle regardait donc Nuage d'Espoir tousser, inquiète, elles avaient 7 lunes, une lune complète sans maladie pour l'apprentie, les apprentis qui commençaient à comprendre les tréfonds de l'amour lui couraient après, elle était comblée. Et là, elle retombait malade, en ce début de Mauvaise Saison. Chant Céleste, sa mère avait passé la journée avec elle dans l'antre de la guérisseuse, quand à Torrent Déchaîné, leur père, il s'était occupé d'entraîner Nuage d'un Songe et Nuage de Corbeau. Son frère était l'apprenti de son père et elle était l'apprentie de sa mère, Nuage d'Espoir ayant Fleur de Jacinthe comme mentor, une guerrière douce et généreuse que Nuage d'un Songe admirait grandement.
Tandis que la guérisseuse la chassait elle et son frère, leur ordonnant de laisser leur sœur se reposer au risque de tomber malade également, Chant Céleste elle, ne bougea pas. Torrent Déchaîné essaya de longues minutes de lui faire entendre raison, mais c'était inutile. Résolue, la guérisseuse laissa la femelle dormir avec sa fille.
Et le lendemain, Nuage d'Espoir avait succombé et sa mère, ne pouvant le supporter, avait avalé assez de plantes médicinales pour s'empoisonner et mourir, abandonnant son compagnon et ses petits dévastés.
Et le songe devenait réalité...
"Songe des Etoiles!" La femelle écoutait avec délice ses camarades de Clan scander son nouveau nom, son frère, Croc de Corbeau lui faisait un grand sourire, ayant été baptisé quelques lunes auparavant. Elle l'avait jalousé un peu pour cela, mais, très vite, ce fut oublié, notamment à cause du rejet qu'il avait subi, après avoir gagné une cicatrice à l’œil qui lui en fit perdre son usage, suite à un combat.
Une fois la cérémonie achevée, elle rejoignit la mentor qui avait pris la place de sa mère: Fleur de Jacinthe. Leur père quand à lui regardait ses enfants avec fierté, une ombre de tristesse restant toujours dans son regard depuis la mort de sa compagne et sa fille. Songe des Etoiles avait également du mal à s'en remettre, non seulement sa sœur qu'elle avait tant jalousé et qui, pourtant, était devenue sa moitié, l'avait soudainement quitté, mais en plus, elle avait compris que sa mère avait toujours préférée l'apprentie à ses deux autres enfants, sûrement parce qu'elle lui ressemblait, elle pouvait être si égocentrique...
Dans tous les cas, Songe des Etoiles était à présent guerrière et tout ça n'était que du passé, bien que restant douloureux...
Et le songe devenait réalité...
La femelle n'en revenait pas.
Elle avait à présent 23 lunes et son apprentie qui venait d'être nommée guerrière sous le nom de Plume d'Ombre, venait de rentrer au Clan avec la dépouille de Torrent Déchaîné, écrasé par un monstre en voulant attraper un écureuil imprudent. La guerrière était effondrée, durant une lune complète, elle se laissa aller à la dépression et finie même chez la guérisseuse pour malnutrition.
C'est alors que Croc de Corbeau vint lui rendre visite.
Le guerrier l'avait longuement conseillé, restant avec elle et passant la voir de nombreuses fois pour l'aider à passer le cap. En vain.
Songe des Etoiles qui resta ainsi au moins une demi-lune, se ressaisie soudainement, lorsque Plume d'Ombre entra en panique dans le Camp, criant que la patrouille qu'elle faisait avec Fleur de Jacinthe, Croc de Corbeau et son apprenti, Nuage de Pin, s'étaient fait attaqués par un couple de blaireaux.
Aussitôt, la guerrière accourut, ne réfléchissant pas plus que cela et, une fois sur les lieux se força à se calmer pour trouver comment procéder. Lorsqu'elle se fut décidé, elle vola au secours de son frère avec les 5 autres guerriers qui l'avaient accompagnée, et, après une lutte acharnée, les félins vinrent à bout des deux bêtes. Malheureusement, Fleur de Jacinthe était morte. Elle s'en voulu quelques jours et, enfin, tout revint à la normale dans sa vie.
Et le songe devenait réalité...
Croc de Corbeau la regardait avec fierté.
Plume d'Ombre la regardait avec fierté.
Et de là où ils étaient, elle était sûr que Nuage d'Espoir, Torrent Déchaîné et Fleur de Jacinthe la regardaient avec fierté.
En même temps, elle les comprenait, elle-même était fière d'elle. Après tout,
ce n'est pas rien
de devenir lieutenante du Clan des Flammes.
Et le songe devenait réalité... tandis que les étoiles disparaissaient à l'horizon...